Bertrand Hagenmüller

Réalisateur, sociologue



Bertrand Hagenmüller est réalisateur de films documentaires et sociologue.


Il travaille sur des documentaires de « création » et de « médiation » et développe ses films principalement autour des grandes questions sociales en s’intéressant particulièrement à l’expérience des gens et à la portée sociologique et humaine de leurs témoignages. 


Contact : hagenmuller@penser-ensemble.eu

 
VIVANTS
Bande-annonce

Pour visionner la version intégrale :https://vimeo.com/53177990

Film documentaire (70’), Produit par Oxo-films, 2011. 
Réalisation : Bertrand Hagenmüller

Marie-jo, Linette et Gérard, trois personnes âgées, reviennent sur la vie qu’elles ont menée. Elles nous parlent de leurs doutes, leurs espoirs et leurs combats, et s’interrogent sur le sens qu’elles peuvent aujourd’hui donner à leur existence.
Si leur parcours est différent, chacun marqué à sa façon par des évènements douloureux, les trois protagonistes s’accordent sur un point : l’avancée dans l’âge est un apaisement, une manière de se rapprocher de soi. À travers leur quotidien et leur confidence se dévoilent progressivement ces «vivants», qui ont su arracher au monde un peu de sérénité et de liberté. Loin des représentations dégradées de la vieillesse, il est un hommage au temps qui passe et à celui qu’il reste... un éloge de la vie.

Pour plus de renseignements : hagenmuller@penser-ensemble.euhttps://vimeo.com/53177990mailto:hagenmuller@penser-ensemble.eushapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1

L’ECOLE DANS TOUS LES SENS

Film en entier


Film documentaire (14’), Produit par Oxo-Films, 2011

Réalisation : Bertrand  Hagenmuller


Des enfants se posent des questions : à quoi ça sert l’école ? Pourquoi on est toujours puni ? Comment c’était avant, l’école de mes parents et de mes grands parents ? Et des adultes, parents et instituteurs, y répondent devant une caméra ! Seuls ou à plusieurs, ils cherchent leurs mots, les mots justes pour expliquer aux enfants mais aussi à eux-mêmes, cette grande nébuleuse que l’on appelle « école ». En entendant leur réponse, des images apparaissent : une salle de classe silencieuse, une cour de récréation anarchique, un couloir interminable… puis viennent les sons : les cris, les poésies, les « maîtresses » et les « maîtres » avec les doigts levés, les « chut », les pleurs, la craie sur le tableau …

Les souvenirs reviennent par centaines dans la tête des petits et des grands. On compare : ce qui est pareil, ce qui a changé, ce qu’on ne supporte plus, ce qui nous rend nostalgiques … et progressivement, adultes et enfants, dessinent le sens ou peut-être les sens qu’ils aimeraient donner à l’école.


Pour plus de renseignements  : hagenmuller@penser-ensemble.eu

PETITE PHILOSOPHIE DE LA CONFIANCE

Le Film


Film documentaire (9’), Produit par l’iePP www.penser-ensemble.eu, 2013

Réalisation : Bertrand Hagenmüller et Bernard Benattar


Au lendemain du printemps arabe, ce court métrage donne la parole aux tunisiens qui nous livrent leurs interrogations sur le thème fondateur de la confiance...


Pour plus de renseignements : www.penser-ensemble.eu


LE MEME MONDE
Bande-annonce 

Film documentaire (61’), Produit par Oxo-Films, 2015.  
Réalisation : Bertrand-Baptiste Hagenmüller

Ce qu’en dit la presse :  « Le documentaire que vient de réaliser Bertrand Hagenmuller est particulièrement fort et éclairant (...) Profondément humain, en rien misérabiliste, ce documentaire est à voir de toute urgence»

Le même monde est un documentaire d’immersion dans le quotidien de deux familles dont l’un des enfants est touché par le handicap. Il nous parle de leurs combats intérieurs, des innombrables obstacles qu’ils doivent surmonter mais aussi de leurs joies, leurs désirs et leur infatigable énergie pour construire une société où le vivre ensemble ne serait pas qu’un principe... Pouvoir vivre, grandir et rêver dans Le même monde que les autres.

Pour plus de renseignements sur le film (dates de projection et achat de DvD : www.lemememonde.fr 

http://www.lemememonde.frshapeimage_2_link_0
UNE HISTOIRE DE FAMILLE
Bande-annonce 

Film documentaire (50’), Produit par Oxo-Films, 2015.  
Réalisation : Bertrand-Baptiste Hagenmüller

Ce qu’en dit la presse :  « Un film dérangeant, rare, tendre et émouvant qui raconte, de l'intérieur, comment des parents et leurs enfants installés sur les rives du bassin d'Arcachon vivent leur statut " d'assistés "». 

Le bassin d’Arcachon, ses pins, ses villas et ses longues bandes de sable. Le bassin d’Arcachon calme et apaisant, lieu de villégiature luxueux. Le bassin d’Arcachon, ses logements sociaux, ses pôles emploi débordés… Et la famille Caine qui tente de s’en sortir. Le documentaire est une immersion dans la vie de cette famille « en difficulté » se retrouvant, presque malgré elle, entourée par de nombreux professionnels du social chargés de l’aider à « devenir autonome ». Comment perçoit-on ces gens qui nous veulent du bien ? Comment se noue progressivement avec eux une relation familière, presque familiale ? Que faire de l’étiquette d'« assisté » ? Comment vivre libre et heureux malgré tout ? C’est de cela dont Patricia, Frédéric et leurs enfants nous parlent, de leurs espoirs et leurs projets et de cette aide sociale qui se donne à eux parfois comme un soutien, parfois comme un stigmate.

Pour plus de renseignements sur le film : hagenmuller@penser-ensemble.eu 

mailto:hagenmuller@penser-ensemble.eumailto:hagenmuller@penser-ensemble.eushapeimage_3_link_0shapeimage_3_link_1
RESPIRE
Le film

Film documentaire (31’), Produit par Oxo-Films, 2014.  
Réalisation : Bertrand-Baptiste Hagenmüller

Le film documentaire nous invite dans les coulisses de la création d'une pièce de théâtre par les usagers et les travailleurs sociaux de la Maison de la Solidarité et de l'Insertion située sur la commune du Bouscat. Restaurer l'image de soi, sortir de l'isolement ou tout simplement retrouver le plaisir de créer et de jouer ensemble... les participants nous livrent, entre deux séances de répétitions, la manière dont cette action collective les transforme et les élève. 

Pour plus de renseignements : hagenmuller@penser-ensemble.eu

mailto:hagenmuller@penser-ensemble.eushapeimage_4_link_0
BASTA, Take care of your own life
Film en entier

Film documentaire (22’),Produit par Oxo-Films, 2012.  
Réalisation : Bertrand-Baptiste Hagenmüller

Le film nous conte la vie à Basta, entreprise sociale suédoise de réinsertion d’ex-toxicomanes. Il évoque les trajectoires singulières de ces personnes longtemps marginalisées qui bénéficient depuis leur arrivée dans cette entreprise d’un « vrai travail » utile et valorisant. Parce qu’ils ne sont plus des « drogués » mais des « menuisiers », des « plombiers », des « responsables d’écuries » reconnus pour la qualité de leur travail, ils recouvrent peu à peu l’estime d’eux-mêmes et construisent progressivement « une vie meilleure ». 
Le film se rapproche au plus près de ces visages, de ces regards suspendus au beau milieu de la lumière des grands espaces suédois… Il nous révèle un lieu de sérénité mais aussi de combat intérieur, de reconquête de soi.

Pour plus de renseignements : hagenmuller@penser-ensemble.eu
mailto:hagenmuller@penser-ensemble.eushapeimage_5_link_0

PETITE PHILOSOPHIE DU POUVOIR D’AGIR

Film en entier


Témoignages (6’), Produit par iePP www.penser-ensemble.eu, 2014

Réalisation : Bertrand Hagenmuller


Compilation de témoignages de personnes très différentes (enfants, personnes âgées...) à qui on a demandé ce que pouvait bien vouloir dire : « pouvoir d’agir » !


Pour plus de renseignements : www.penser-ensemble.eu

LES PIEDS SUR TERRE
Bande-annonce 

Film documentaire (80’), Produit par Bobilux et Oxo-Films, 2016  
Réalisation : Batiste Combret et Bertrand-Baptiste Hagenmüller
Avec le soutien de l'agence Ecla et de la région Aquitaine en partenariat avec le CNC

Au coeur de Notre dame des landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants tient le haut du pavé. Agriculteur historique, paysans syndicalistes, locataires sur-endettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins confirmés  y  apprennent  à vivre et à lutter ensemble au quotidien. « Ici, disent-ils, on ne fait pas de la politique : on la vit. »  Loin des représentations habituelles de la ZAD, le film est une immersion dans le huis-clos de ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.

Pour plus de renseignements sur le film : www.les-pieds-sur-terre.fr  

http://www.les-pieds-sur-terre.frshapeimage_6_link_0